Optopping Oostduinkerke Optim
Optopping Oostduinkerke Optim

Surélévation à Oostduinkerke

3 étages supplémentaires sur un immeuble existant à Oostduinkerke

Il y quatre ans, ’ATLR architecten’ commença à utiliser l’ossature métallique pour créer des espaces de bureaux dans de grands bâtiments industriels. D’ici peu de temps, un immeuble situé à Oostduinkerke s’offrira trois nouveaux étages. L’ossature métallique est l’unique technique qui peut le permettre. Eric Vaes, architecte chez ATLR architecten : « La mission d’origine était la rénovation de l’étage technique en un spacieux penthouse. Mais lors de l’analyse de faisabilité, une solution intéressante a rapidement émergé : l’ajout de 3 étages supplémentaires grâce à une construction à ossature métallique. Les nombreux avantages de cette méthode de construction ont rapidement convaincu notre client. En effet, la technique de l’ossature métallique permet non seulement de construire plus vite et plus efficacement, mais aussi de garder le contrôle des coûts.

À peine 3 % de charge supplémentaire sur les fondations existantes

Oostduinkerke Voor

Eric Vaes ne cache pas son enthousiasme : « Ces trois étages ajoutés sur l’immeuble existant signifie une charge supplémentaire sur les fondations d’à peine 3%. Seule une ossature métallique offre une construction aussi légère. Mais la rapidité d’exécution est également un atout. Pour ce projet, la construction de la structure métallique nous prendra maximum 3 semaines. Les fenêtres peuvent ensuite immédiatement être placées. Leurs ouvertures sont très précisément prévues en première phase dans l’ossature, ce qui évite les prises de mesure supplémentaires, comme c’est le cas pour une construction traditionnelle. Encore un gain de temps appréciable.

Le temps imparti depuis le démarrage des travaux jusqu’à la livraison des 3 étages supplémentaires ne sera que de 4 mois. Un avantage de taille pour le rendement du projet. Le maître d’ouvrage a non seulement son budget sous contrôle, mais la disponibilité rapide des appartements signifie également une réalisation de vente plus rapide ».

Une meilleure isolation avec la même épaisseur murale que pour une construction traditionnelle

Le Belge moyen a tendance à construire plus petit et les murs deviennent de plus en plus épais au regard des normes d’isolation. Ici aussi l’ossature métallique offre un avantage unique. La structure portante réduite permet une meilleure isolation des murs de la structure métallique. Le coefficient énergétique est donc plus élevé qu’avec une même épaisseur de mur dans une construction classique. Eric Vaes confirme : « Un bâtiment surélevé avec une ossature métallique ne présente que des avantages. Au plus la technique sera connue, au plus les gens iront dans cette voie. En outre, c’est une solution logique pour surélever des bâtiments dans un contexte d’extension urbaine en hauteur. Montage rapide, peu de désagréments, peu de déchets et une excellente isolation, composent les avantages essentiels pour surélever les bâtiments urbains, même difficilement accessibles ».

Intéressé?

Surélever votre bâtiment avec un ou plusieurs étages en ossature métallique?

Contactez-nous