Blokje J Top Exp
Blokje J Top Exp

Surélévation à Riemst

Surélever sans aucune intervention sur le bâtiment existant

Lorsque Egide Meertens, directeur et architecte du bureau éponyme, envisageait l’extension de ses bureaux, il n’avait jamais entendu parler d’ossature métallique. Un contact fortuit avec un entrepreneur lui révéla cette technique. Très vite, la construction à ossature métallique s’avéra être la seule technique possible dans le cadre de l’extension à réaliser. Egide Meertens : « Je voulais intégrer un volume supplémentaire sur notre bâtiment dont le style et la forme seraient épurés. Sans apporter de modification à la structure actuelle ni aux surfaces vitrées qui caractérise notre immeuble. En plaçant une poutre en acier sur la structure portante du toit, la surélévation pouvait s’effectuer sans problème. »

Rapidité et expression architecturale comme atouts

Egide confirme que la légèreté de la structure et la rapidité d’exécution sont les atouts incontestables de la technique d’ossature métallique : « 4 mois après le début des travaux, l’étage supplémentaire était terminé et agencé. Si les travaux sont bien préparés, la construction à ossature métallique va très vite. Vous bénéficiez en plus d’une structure murale compacte dans laquelle l’isolation se place entre les éléments de la charpente. Nous sommes pleinement satisfaits de cette extension architecturale ». De plus, cette surélévation procure une réelle perception spatiale. Renforcée par un volume plutôt étroit et en profondeur, en combinaison avec de hauts plafonds. L’ossature métallique offre une large gamme de possibilités sur le plan architectural. Egide Meertens : « Là où certaines formes organiques sont difficiles à réaliser avec une maçonnerie traditionnelle, je peux m’imaginer que les possibilités architecturales sont plus généreuses dans le cas d’une ossature métallique. Lors de l’ébauche de notre extension, cette technique ne nous a jamais freinés dans le processus conceptuel. Au contraire, l’ossature métallique offre bien plus de possibilités ».

La manière la plus simple de surélever : ajouter un étage sur les deux niveaux existants

Les architectes de Egide Meertens ont une vision claire de la ville de demain. Ils rejoignent le point de vue de l'architecte du gouvernement flamand qui veut en finir avec les découpages aléatoires du paysage, pour encore plus rassembler les constructions. « Nous devons ramener la nature en ville et préserver les espaces verts. Il semble donc logique de construire en hauteur.

Alors que souvent les maisons se limitent à 2 étages, une ossature métallique permet de facilement en ajouter un 3ème. Mais cela demandera un changement des mentalités », complète Egide. Avec J-Top nous bénéficions d’une belle avancée et d’une solution fantastique en matière d’habitat du futur. The sky has no limits!

Intéressé?

Surélever votre bâtiment avec un ou plusieurs étages en ossature métallique?

Contactez-nous