Questions fréquentes

Qu’est-ce exactement qu’une construction à ossature métallique ? Puis-je également utiliser cette technique pour construire ? En quoi cela consiste-t-il ? Bien que cette technique soit utilisée dans le monde entier, elle est encore méconnue en Belgique, et de là les nombreuses questions reçues. Pour chaque question, nous vous donnerons une réponse adéquate.

  • Tout bâtiment peut-il être surélevé ?

    Si les fondations le permettent, tout bâtiment stable peut être surélevé. Même dans le cas d’une toiture à versants. La légèreté de la structure en acier fait que la charge sur les fondations existantes reste faible. Ajouter un étage est donc quasi toujours réalisable sans devoir renforcer les fondations. Comme nous prévoyons toujours de placer une dalle plancher, la stabilité du bâtiment existant est assurée.

  • Une ossature métallique est-elle source de problèmes acoustiques ?

    Non, l’acoustique dans un bâtiment à ossature métallique est au moins aussi bonne que dans un bâtiment traditionnel. Entre les traverses de plancher sont placées des couches d’isolation acoustique afin d’éliminer les bruits de choc. Et la qualité des matériaux utilisés pour le remplissage des encadrements de la charpente métallique permet d’atteindre d’excellentes valeurs acoustiques.

  • Cette technique perturbe-t-elle les GSM ou le Wifi ?

    Pas du tout. Sur le plan de la connectivité sans fil, la construction à ossature métallique donne même de meilleurs résultats qu’une construction classique. Les dimensions des cadres en acier sont calculées pour empêcher l’effet cage de Faraday. Par contre, les mailles des treillis utilisés en construction traditionnelle sont elles jusqu’à trois fois plus petites, ce qui peut poser problème.

  • Un bâtiment à ossature métallique est-il conforme par rapport aux normes anti-incendie ?

    Grâce à l’utilisation de bardages résistant au feu, l’ossature métallique est équipée en matière de sécurité incendie. De plus, l’acier n’est pas inflammable. Nous délivrons aussi une certification de sécurité incendie, et pour les assureurs il n’y a pas lieu de couvrir un risque supplémentaire.

  • Combien de temps en moyenne durent les travaux de surélévation d’un bâtiment ?

    Du démarrage à la finalisation complète du projet, nous comptons environ quatre mois pour construire un étage. Prévoyez une semaine de plus par étage supplémentaire. Encore un avantage : cette technique de construction permet de continuer à occuper le bâtiment sans trop d’inconvénients.

  • Une surélévation est-elle considérée comme une rénovation ou une nouvelle construction ?

    Pour une ossature métallique, ce sont les normes en vigueur qui sont d’application. Si le bâtiment a plus de 10 ans, il s’agit d’une rénovation et vous bénéficiez du taux de TVA réduit de 6%.

  • Une surélévation répond-elle aux normes énergétiques actuelles ?

    L’ossature métallique est reconnue comme étant conforme à la norme de construction BEN, et est même déjà conforme pour la règlementation BEN (E30).

  • J-Top prend-elle en charge entièrement les finitions liées à mon projet ?

    J-Top fait partie de Jade Building Company. Pour les finitions de ses projets, Jade Building Company a établi une collaboration intégrée au niveau national avec les partenaires suivants : Isodomo, d-center, Quicksteel, Eurosteel, Diaz, Intercub, Vanver, Betonwerken Lombaert, TMS et ETS. J-Top vous offre ainsi une solution complète pour chaque projet de surélévation. Des fenêtres aux portes, et des façades aux meubles sur mesure... vous aurez l’esprit tranquille.

  • Dois-je prévoir de déménager pendant les travaux de surélévation de mon bâtiment ?

    C’est inutile, car grâce aux matériaux légers utilisés, à la préparation faite en atelier et à notre méthode de travail, vous n’aurez que très peu de nuisances. Les occupants n'auront donc pas à quitter les lieux durant les travaux de surélévation.

  • La surélévation de bâtiment est-elle une méthode à laisser venir ou est-elle d’actualité ?

    Si les règlementations urbanistiques le permettent, la demande de permis de construction d’une surélévation n’est pas plus complexe qu’une autre. Les mêmes points d’attention sont pris en considération : la vue et la lumière par rapport aux voisins, et bien sûr l’intégration de la surélévation dans l’environnement immédiat.


  • Une maison avec un toit en pente peut-elle être surélevée ?

    C’est parfaitement réalisable. Le toit est d’abord enlevé pour pouvoir ajouter le nouvel étage. Si le toit est en bon état, une surélévation partielle est envisageable. Une moitié du toit en pente est enlevée. L’autre moitié reste en place et repose de manière stable sur la nouvelle ossature métallique.

  • Puis-je faire appel à mon architecte dans le cas d’une construction à ossature métallique ?

    Tout à fait. Il travaille comme à son habitude et peut même laisser libre cours à sa créativité, pour concevoir une avancée par exemple. Néanmoins, votre architecte devra tenir compte des caractéristiques structurelles de ce type de construction. Entre autres, l’épaisseur des murs et des sols. Nos dessinateurs et nos ingénieurs fourniront ici les données techniques. Le projet définitif est compilé par nos logiciels et converti en schémas de production.

  • Une ossature métallique peut-elle rouiller ?

    L’alliage d’acier très spécifique (Type Magnelis®) utilisé par Jade building bompany est revêtu après galvanisation d’une couche stable et durable offrant une résistance exceptionnelle à la corrosion. La protection chimique de cet acier, produit par ArcelorMittal, rend même ce matériau très résistant aux environnements agressifs.

  • Les bâtiments en ossature métallique sont-ils stables et solides ?

    Certainement. Même en cas d’inondations et de tremblement de terre. Cette technique a été développée notamment en Nouvelle-Zélande et devait, on s’en doute, présenter une grande résistance aux tempêtes et aux tremblements de terre.

  • Un bâtiment en ossature métallique est-il plus sujet aux ponts thermiques qu’une construction traditionnelle ?

    Pas du tout. L’ossature métallique est toujours et particulièrement bien isolée à l’extérieur. Ce qui empêche tout nœud constructif ou autre pont thermique.

  • L’ossature métallique permet-elle de construire de manière étanche à l’air ?

    Étant donné que dans le cas d’une ossature métallique, le point de rosée, ou point de condensation, se trouve toujours à l’extérieur du système, cette méthode de construction permet de rendre les façades extérieures étanches à l’air. La construction à ossature métallique est l’unique technique sur le marché le permettant.

Check? Top-Check!

Un niveau supplémentaire nécessite d’avoir un bâtiment offrant une capacité de résistance suffisante. Vous voulez savoir si votre bâtiment possède la structure nécessaire et/ou s’il va répondre aux prescriptions urbanistiques ? J-Top en fera l’analyse avec son service ’Top-Check’.

Faites le Top-Check